Philippe d'Orléans, Régent

À la mort de Louis XIV, le Duc d'Orléans, adulte de la famille royale le plus proche du roi, devient le régent du royaume.

Philippe cherche à séduire et met en place une politique nouvelle : la paix est rétablie.

Avec l'aide de Law, il tente de rétablir les finances et l’économie et annonce son intention d’établir un système d'imposition plus juste et plus égalitaire.

Sur le plan personnel, le régent n’a rien changé à sa vie frivole. Le palais royale devient le théâtre de débauches et d'orgies.

Louis XV

Seul survivant de la famille royale , il bénéficie au début de son règne d'un grand soutien populaire, ce qui lui vaut le surnom de « Bien-Aimé ». Au fil des années cependant, sa faiblesse dans la prise de décisions, le dénigrement de son action par les parlementaires et une partie de la noblesse de cour, les intrigues incessantes impliquant sa maîtresse, la marquise de Pompadour, et la dépravation prétendue de sa vie privée lui valent l'effondrement de sa popularité. Sa mort est accueillie dans les rues de Paris par des festivités joyeuses.

Louis XVI

Louis XVI est intelligent, instruit, mais manque de caractère et sa timidité presque maladive lui fera adopter des attitudes hésitantes et contradictoires. N'ayant aucun goût pour la guerre, il se passionne pour la chasse et les travaux artisanaux ( en particulier la serrurerie ). 

Pourtant, sa politique extérieure permet à la France de retrouver son prestige militaire, notamment lors de la guerre d'independance Américaine.

Malheureusement, cette politique  entraîne un déficit budgétaire important. Cette crise financière doublée d’une crise morale, politique et sociale, des débordements et du gaspillage de la Cour, de la baisse des revenus agricoles et du manque de réformes fiscales, accentue le mécontentement populaire. La révolution Française éclate, devant laquelle, le roi mal entouré et d’une indécision constante, ne saura faire face.