Henri IV

Survivant aux guerres de religions, Henri IV se converti au Catholicisme pour succéder à Henri III sur le trône de France. Malgré une bonhomie apparente et un optimisme constant, Henri est un roi autoritaire et guerrier qui posera les bases de la monarchie absolue.

Le 13 Avril 1598, il promulgue l'édit de Nantes, mettant fin ainsi à deux décennies de guerres de religions.

Henri IV meurt assassiné le 14 mai 1610 sous les coups de couteau de François Ravaillac.

Louis XIII et Richelieu

Louis XIII n'a pas hérité du tempérament de son père. Malade, mélancolique, le roi a la volonté fragile. Conscient de sa médiocrité, il s'en remettra au sens politique de son premier ministre, le Cardinal de Richelieu, sans pour autant lui abandonner le pouvoir : toutes les grandes décisions sont prises avec son accord. Ensemble, ils travailleront à renforcer l'autorité royale et à lutter contre la maison des Habsbourg ( Autriche - Espagne ). 

La régence d'Anne d'Autriche et de Mazarin

A la mort de Louis XIII, la reine, Anne d'Autriche, devient régente de France. Avec Mazarin, elle fera face à la Fronde parlementaire et à la Fronde des princes afin de préserver l'héritage de son fils. 

Le 5 septembre 1651, Louis XIV atteint la majorité fixée à 13 ans. Devant le parlement, le jeune roi dira :

« Madame je vous remercie du soin qu'il vous a plu de prendre de mon éducation et de l'administration de mon royaume. Je vous prie de continuer à me donner vos bons avis, et je désire qu'après moi vous soyez le chef de mon Conseil »

Louis XIV

Après une minorité troublée par la révolte de la Fronde, Louis XIV assume personnellement le gouvernement à la mort du cardinal Mazarin en 1661 en ne prenant plus de ministre principal. Son autorité se déploie. Le roi impose l'obéissance et contrôle les courants d'opinion y compris littéraires ou religieux.

Par l'art de la diplomatie et de la guerre, il accroît sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg.

La fin de son règne est marquée par les persécutions de protestants, par des revers militaires, par les deux famines qui font près de deux millions de morts, par la révolte des Camisards et par de nombreux décès dans la famille royale.